empreinte vague

Création d'événements artistiques en région

La Danse S'endimanche

Le spectacle La danse s'endimanche s'inscrit dans une volonté de mettre en valeur le patrimoine historique et culturel des églises en concevant une performance dansée adaptée au lieu choisi avec des musiciens en direct. Sur le parvis de l'église, une prestation de trente minutes est présentée au coeur de la communauté, au sortir de la messe. Habitants du village, passants et curieux sont invités à assister à la rencontre surprenante de la danse et de la musique, de la tradition et de la modernité. Au son d’un violon et d’un carillon, les cinq artistes proposent au public néophyte une expérience artistique nouvelle et rassembleuse, suivie d'une discussion animée par la chorégraphe Julie Pilon.

La danse s'endimanche a été finaliste en médiation culturelle aux Grands Prix Desjardins de la Culture de Lanaudière et sélectionnée par les Journées de la Culture parmi les 50 événements novateurs à découvrir en 2015. Ce projet a été en nomination pour le prestigieux Prix du CALQ-Oeuvre de l'année aux Grands Prix de la Culture de Lanaudière 2016. 

Artistes en danse: Julie Pilon, Josée Mayrand, Mélissandre Tremblay-Bourassa. Musiciens: Gabriel Girouard et Pierre-Alexandre Saint-Yves.

L'ombre de l'ordinaire est un spectacle musical ponctué de projections vidéo, un voyage intérieur au travers des objets à souvenir. Une lampe à l'huile, une machine à écrire, une bicyclette et d’autres objets du quotidien ancien deviennent les personnages principaux des courts-métrages réalisés par Pierre-Alexandre Saint-Yves.  La trame cinématographique est enveloppée par la musique de Jean-Michel Renaud (guitares, clavier) et de Pierre-Alexandre Saint-Yves (instruments à vent anciens). Les musiques, composées par les deux musiciens, sont à la fois inspirées par les sonorités du monde et par l'univers de l'improvisation jazz. Il en résulte une atmosphère intimiste, chaleureuse et pleine d’intensité. 

Planant à souhait, éclectique, nouveau! Un spectacle rempli d'émotion qui comblera les yeux et les oreilles avides de découvertes.

l'ombre de l'ordinaire