empreinte vague

Création d'événements artistiques en région

LA danse s'endimanche

Le spectacle La danse s'endimanche s'inscrit dans une volonté de mettre en valeur le patrimoine historique et culturel des églises de Lanaudière en concevant une performance dansée adaptée au lieu choisi avec des musiciens en direct. Sur le parvis de l'église, une prestation de trente minutes est présentée au coeur de la communauté, au sortir de la messe. Habitants du village, passants et curieux sont invités à assister à la rencontre surprenante de la danse et de la musique, de la tradition et de la modernité. Au son d’un violon et d’un carillon, les cinq artistes proposent au public néophyte une expérience artistique nouvelle et rassembleuse, suivie d'une discussion animée par la chorégraphe Julie Pilon.

Le projet La danse s'endimanche a débuté en 2014-2015 grâce à un fonds offert par le CLD de la Matawinie et le soutien de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies et de la Ville de Joliette. Il a fait l'objet d'une reprise en 2016 avec l'appui de la MRC de d'Autray, de la Municipalité de Chertsey et des députés Véronique Hivon, André Villeneuve et Gabriel Sainte-Marie.


Le spectacle s'adresse aux municipalités, festivals, MRC, fabriques et paroisses en leur proposant un concept clé-en-main simple et gratuit à présenter d'avril à octobre à leurs citoyens avec l'objectif de dynamiser le lieu de l'Église.

La danse s'endimanche a été finaliste en médiation culturelle aux Grands Prix Desjardins de la Culture de Lanaudière et sélectionnée par les Journées de la Culture parmi les 50 événements novateurs à découvrir en 2015. Ce projet a été finaliste pour le prestigieux Prix du CALQ-Oeuvre de l'année dans Lanaudière en 2016. 

En cas de pluie, les spectacles extérieurs sont généralement reportés à une date ultérieure, selon la disponibilité des artistes. 

Artistes en danse: Julie Pilon, Josée Mayrand, Mélissandre Tremblay-Bourassa. Musiciens: Gabriel Girouard et Pierre-Alexandre Saint-Yves.