empreinte vague

Création d'événements artistiques en région

La musique et les instruments au moyen âge

Atelier Scolaire

Dans la perspective d’éveiller l’élève à la musique ancienne et aux instruments de l’époque médiévale, l’artiste présente et fait la démonstration de plus d’une quinzaine d’instruments aux sonorités intriguantes. Flûtes, chalumeau, vielle à roue, tambours, harpe, rauschpfeife, cornemuse...

Solide animateur et communicateur, Pierre-Alexandre Saint-Yves adapte les explications historiques au groupe d’âge ciblé. La période du Moyen Age allant du Ve au XVe siècle est abordée avec ses différents acteurs. Troubadours et trouvères, avec leurs langues et leurs chants; les différentes classes sociales impliquées; l’influence de l’église ainsi que le rôle de la musique à cette époque. La participation des jeunes est sollicitée lors de l’apprentissage d’une danse à la fin de l’atelier alors que le musicien les accompagne gaiement !

Le duo de musiciens CERCA MUNDO propose une expérience inédite et souhaite inviter vos publics à le suivre dans ses pérégrinations, avec sa musique qui brise les barrières du temps et de l’espace.

Le programme du spectacle-concert Musique au temps d'Alfonso X el Sabio en fournit une éloquente occasion. Les musiciens interprètent avec maîtrise et audace  la musique du XIIe au XIVe siècle dans une approche libérée des conventions.

Les arrangements permettent l'improvisation de façon à mettre en valeur les qualités sonores de chaque instrument:  cornemuse, vielle à roue, oud, saz, psaltérion, et flûtes de toutes sortes.

Une quête prometteuse en découvertes, accompagnée des explications captivantes et d'une animation dynamique de musiciens d'exception.

Les performances musicales de CERCA MUNDO conviennent parfaitement à un concert intimiste ou une conférence-concert, à une matinée musicale ou des prestations dans les lieux publics, les églises ou en plein air.

Musique au temps d'Alfonso X el Sabio

Concert - Conférence